Le Pag et la réforme du système partisan au centre de l’université de vacances 2017 du PRD

08-10-2017 à 12:10:00

Dangbo, 08 oct. (ABP) – Le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji a tenu ce samedi à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo en présence d’une délégation gouvernementale, son université de vacances 2017, occasion pour le président de partager avec les siens sa vision au sujet de la réforme du système partisan et de réitérer publiquement par la même occasion son soutien sans faille au programme d’action du gouvernement ainsi qu’au président Patrice Talon.

« L’enracinement de la démocratie au Bénin, a opiné Me Adrien Houngbédji à l’ouverture des travaux de l’université de vacances de son parti, doit dépendre étroitement de la qualité du système partisan lequel doit être basé sur un nombre réduit de formations politiques créées autour de projets de sociétés susceptibles d’animer sainement le débat politique national et comportant des règles efficaces d’alternance à l’intérieur des partis, un mécanisme de financement public transparent, et l’interdiction de la transhumance ».

Ces assises ont donné l’occasion aux cadres du Prd de poursuivre et d’approfondir les réflexions sur le système partisan béninois. Elle leur aura aussi permis d’insister sur la nécessité d’assainir et de réformer le jeu partisan à la lumière des expériences faites depuis 1990, notamment la régulation de leur nombre lorsqu’elle induit la disparition de tous partis politiques n’ayant pas été à deux élections législatives successives. « Ces réformes souhaitées par le président de la république, lui-même, doivent répondre à certaines exigences telle la pratique démocratique dans le fonctionnement interne des partis politiques, la définition des projets de société, la transparence et la traçabilité de leurs ressources financières. Il est inconcevable, à en croire le président Adrien Houngbédji que depuis la conférence nationale aucun parti n’a encore réussi à hisser un de ses militants comme président de la république ».

A Dangbo les militants du Prd ont, grâce aux interventions des ministres Me Djogbénou Joseph, Jean-Claude Dona Houssou et du coordonnateur du Pag, Achille Oussou, davantage cerné les enjeux de l’action gouvernementale pour le développement économique et social intégral du Bénin. Adrien Houngbédji n’a pas manqué, à cette occasion, de clamer publiquement haut et fort le soutien de son parti aux actions et à la politique du président Talon : « Nous avons fait l’option de soutenir le président Patrice Talon. Les adversaires du régime ne s’y trompent pas car ils ne nous épargnent guère. Notre soutien, c’est un soutien loyal et sans faille, notre soutien, c’est celui du plus ancien Parti du renouveau démocratique », a-t-il assuré.

En tant que parti politique soutenant l’action du gouvernement, le Prd entend ainsi jouer sa pleine participation dans l’œuvre de redressement du Bénin et a de ce fait appelé avec insistance depuis Dangbo à une large adhésion de tous ses militants, sympathisants ainsi que de la population au Pag.


ABP/MS/JFH